Alimentation bébé 6 mois : de nouveaux goûts !
Depuis sa naissance, vous allaitez votre bébé et c’est uniquement votre lait qui lui a permis d’être aujourd’hui le magnifique bébé qu’il est ! Il vient d’avoir 6 mois, le temps est venu pour lui de partir à la découverte de nouveaux goûts, grâce à la diversification alimentaire que vous commencez. Alors, qu’aime-t-il ?
Une histoire de goût
Grâce à l’allaitement et à votre alimentation, votre bébé est déjà familiarisé avec des saveurs différentes mais, à partir de 6 mois, il est maintenant prêt à découvrir tous ces goûts directement1. Le plus simple est de commencer par un seul légume réduit en purée, celui de votre choix, cuit et en petite quantité, idéalement lors du repas du midi. Votre bébé vous écoute et vous comprend, n’hésitez pas à lui dire ce que vous lui donnez, et comme ça va être bon !
Au début, un seul goût par jour
Commencez la diversification alimentaire par un seul goût par jour, pour que bébé s’habitue aux nouveaux goûts et aux aliments en tant que tels. Légume cuit tout seul un jour, un autre le lendemain… vous verrez à sa tête ce qui lui plait, ce qui le surprend, ce qu’il n’aime pas. Il est encore trop petit pour les morceaux, chaque aliment doit donc être bien écrasé ou en purée.
Les fruits, 15 jours après avoir commencé les légumes
En compote ou bien écrasés, les fruits peuvent être proposés à bébé dans les 15 jours qui suivent le début de la découverte de tous ces nouveaux goûts. Comme pour les légumes, un seul à la fois va permettre à votre bébé de bien distinguer chaque goût pour les assimiler, jour après jour. Il est aussi recommandé d’introduire un seul nouvel aliment à la fois afin de pouvoir déceler une éventuelle nouvelle allergie.
Les céréales infantiles, idéales pour accompagner bébé en douceur
Pour démarrer la diversification alimentaire, vous pouvez accompagner les fruits et les légumes de céréales infantiles. Elles sont idéales pour démarrer la diversification et introduire les premières cuillères. En effet, les céréales répondent au nouveau besoin de bébé et favorisent son éveil sensoriel2.
Bébé fait la grimace devant un nouvel aliment ?
Un nouveau goût, ça surprend ! La découverte des goûts se fait par étape, et il en faut parfois plusieurs pour que ça passe ! Donc, si votre bébé fait la grimace et semble ne pas aimer un aliment que vous lui proposez, cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas. Petit conseil : attendez un jour ou deux, et proposez-lui de nouveau cet aliment. Il faut parfois jusqu’à 8 répétitions avant que bébé apprécie un nouvel aliment.
1 Commencez la diversification, par le Dr Alain Bocquet, 10/10/19, mpedia..
2 Etude ALCIMED, L’apparition et le développement du goût chez l’enfant : bilan des résultats scientifiques. Avril 2007.
BA20-651