L'émotion des premiers pas, le chemin vers la vie de grand

Premiers pas avec bébé

Chaque jour, vous regardez avec bonheur votre bébé grandir, évoluer, être capable de faire tant de nouvelles choses… puis arrive un évènement incroyable, qui l’emmène vers sa vie de grand : votre bébé fait ses premiers pas !

C’est la curiosité qui fait se tenir debout !

Les progrès d’un bébé au cours de sa première année sont extraordinaires ! Votre bébé découvre petit à petit le monde qui l’entoure, celui dans lequel il vit avec vous. Les premiers repas solides, les premiers mots, les jeux… il découvre son univers et a bien envie de l’explorer tout seul ! C’est sa curiosité qui va le pousser à se mettre debout sur ses jambes, en moyenne entre 9 et 12 mois, mais n’oubliez pas que ce n’est qu’une moyenne. Votre bébé est unique et évolue à un rythme parfaitement adapté : le sien.

La marche, ce processus incroyable

La marche, comment ça marche ? C’est le résultat d’une évolution douce et constante : votre bébé, par une alimentation saine et équilibrée après un allaitement d’au moins 6 mois, développe ses muscles, découvre son corps, puis améliore sa coordination avant, finalement, de trouver son équilibre sur ses deux jambes1. Avant de se tenir debout, votre bébé a peut-être marché à 4 pattes ? Ou ramper pour se déplacer ? Chaque enfant est différent, le vôtre a tout simplement trouvé le moyen qui lui convenait le mieux.

Debout, vers la vie de grand

Les vrais premiers pas sont très émouvants pour un parent. Votre petit bébé est maintenant presqu’un grand, il se tient debout, se déplace en se tenant à des supports, puis il avance et met un pied devant l’autre grâce à vous, qui lui tenez les mains.

A ce propos, savez-vous que pour l’aider bien comme il faut, ses mains ne doivent pas dépasser la hauteur de ses épaules quand vous l’aidez à marcher ? Plus haute, vous le tirez, et ça ne l’aide plus1 !

Le secret des premiers pas, c’est la confiance

Ce petit bébé qui est et restera toujours le vôtre fait un beau jour ses premiers pas tout seul. Vous pouvez être très fière de lui… et de vous ! Votre bébé se lance parce qu’il est prêt, parce qu’il a suffisamment confiance en lui pour marcher comme un grand. Cette confiance, c’est vous qui lui avez donné avec votre amour et la façon dont vous avez pris soin de lui depuis qu’il est né. Désormais, de nouvelles aventures vous attendent lui et vous !

1 La marche, un apprentissage qui commence dès la naissance, par le docteur Langue, mpedia, juin 2020, 


BA20-651

Cela pourrait vous intéresser...

Maux de ventre de bébé

Quelle alimentation pour limiter les troubles digestifs de bébé ?

Repas de bébé

Entre 4 et 6 mois, le début de la diversification alimentaire