Comment réagir si bébé a tout le temps faim ?
Peu de temps après la tétée, votre bébé présente déjà des signes de faim : pleurs, nervosité, troubles du sommeil… Il est important de respecter les besoins nutritifs du tout-petit pour veiller à son bon développement ! Mais que faire quand il réclame sans cesse du lait maternel ? Pas de panique, on vous donne toutes les clés pour comprendre les besoins de votre bébé glouton et les satisfaire au mieux !
Comment reconnaître un bébé affamé ?
Vous en êtes certaine, votre bébé veut vous envoyer un message ! Son comportement ne trompe pas, quelque chose ne lui convient pas ! Peut-être votre petit glouton a-t-il tout simplement faim et réclame un nouveau repas ? Pour le bon développement de bébé, il est important d’être à l’écoute de ces signaux qui peuvent vouloir dire qu’il est affamé :
- Votre bébé se manifeste et pleure dans les deux heures après l’allaitement ;
- Il s’agite beaucoup et ne dort pas d’une traite ;
- Il cherche le sein ou le biberon ;
- Votre tout-petit suçote sa main et fait des bruits de bouche ou des grimaces
Pourquoi mon bébé a tout le temps faim ?
Votre bébé est en pleine poussée de croissance.
L’insatiabilité de votre tout-petit est peut-être le signe qu’il est en pleine poussée de croissance ! Même si ces poussées temporaires ne se manifestent pas chez tous les bébés, elles sont le signe que votre enfant se développe et grandit ! Il est donc absolument nécessaire d’écouter les besoins de votre tout-petit qui requiert davantage d’énergie. Si bébé réclame le sein ou le biberon, c’est qu’il a besoin de plus de lait pour se satisfaire ses besoins. Restez à l’écoute, surtout dans ces phases de croissance très importantes pour le développement du bébé.
Votre bébé a juste besoin de téter.
Certains bébés ont parfois juste envie de téter, tout simplement ! On parle alors de tétée de confort. Dans ce cas, votre bébé a besoin de votre présence sensorielle et de votre amour pour se sentir rassuré, dans sa bulle de bien-être.
Comment satisfaire mon bébé glouton ?
Prenez en compte le rythme de votre bébé.
Attention ! Tous les bébés n’ont pas le même rythme d’allaitement ! Prenez en compte ces paramètres :
- Son âge
- Son appétit
- Son tempérament et son humeur
- L’efficacité de la succion
- La vitesse d’écoulement du lait
- Le moment de la journée et la régularité ou non de ses horaires
Allaitez-le quand il le demande.
Vous l’aurez compris, il est important de respecter les besoins nutritifs de votre tout petit afin qu’il puisse se développer dans les meilleures conditions. La fréquence moyenne d’allaitement est de dix fois par jour. Votre bébé a besoin de tétées plus rapprochées pour se développer ? Qu’à cela ne tienne, mettez-le au sein plus souvent !
Votre bébé régulera ses besoins nutritionnels tout seul. Lorsqu’il relâche le mamelon, ça y est, il a les apports alimentaires suffisants pour se développer… jusqu’à la prochaine tétée !
Quant à vous, votre production de lait s’adapte aux besoins de votre bébé. N’oubliez pas que vous êtes tous deux dans une phase d’apprentissage : quand vous aurez bien appris à vous connaître, l’allaitement sera un jeu d’enfant !
BA 21-553